Maison d’édition à compte d’éditeur ou à compte d’auteur ?

Sep 23, 2025

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Saviez-vous qu’il existe des maisons d’édition à compte d’éditeur et d’autres à compte d’auteur ? Il arrive que certain·e·s auteur·e·s ignorent la différence entre ces deux types de maison et paient les frais de production de leur livre en pensant que cela est la norme.

Avant de contractualiser avec une maison d’édition, il est donc important de vous renseigner à ce propos. Je vous recommande de prendre le temps de poser toutes vos questions à l’éditeur ou à l’éditrice et de vous faire confirmer certains points, afin de signer votre contrat en toute connaissance de cause.

Qu’est-ce qu’une maison d’édition à compte d’éditeur ?

La signature d’un contrat d’édition

Si vous signez avec une maison d’édition à compte d’éditeur, alors vous signez un contrat d’édition qui précise les conditions pour cette publication.

La maison d’édition s’engage à assurer à ses frais la réalisation et la publication de votre livre ou oracle. Elle est également tenue d’assurer sa diffusion et son exploitation auprès du public. 

Et en contrepartie d’une rémunération (sous forme de pourcentages et d’à-valoir), vous cédez vos droits d’auteur·e.

Voici ci-dessous les mentions obligatoires d’un contrat de cession de droits d’auteur·e.

Récapitulatif des mentions obligatoires du contrat de cession de droits d'auteur

🌼​ Pour plus de détails sur les clauses de ce type de contrat d’édition, reportez-vous à mon article dédié au droit d’auteur·e, en cliquant ici.

🌼​ Et vous trouverez sur ce lien les détails du contrat de cession de droits d’auteur·e.

Vous ne payez aucun frais

Dans le cas d’une maison d’édition traditionnelle, vous n’avancez aucun frais, à la différence d’une maison dite à compte d’auteur.

En effet, c’est la maison d’édition qui prend en charge l’ensemble des coûts de production de votre livre ou de votre oracle. C’est donc elle qui rémunère la personne qui sera en charge de la préparation de votre manuscrit, ainsi que le ou la maquettiste qui va monter votre livre ou votre oracle.

C’est également la maison d’édition qui choisit l’imprimeur et négocie avec lui les coûts d’impression.

Enfin, elle s’occupe également de la commercialisation de votre livre ou oracle, en sous-traitant cette partie à un diffuseur et à un distributeur.

🌼​ Si vous souhaitez avoir un aperçu des étapes de publication d’un livre, reportez-vous à mon article dédié à ce sujet en cliquant ici.

Une sélection drastique des manuscrits

Une maison d’édition à compte d’éditeur est très sélective dans le choix des manuscrits et des auteur·e·s qu’elle choisit de publier.

En effet, elle a une ligne éditoriale bien définie, qu’elle respecte au fil du développement de son catalogue de parutions.

Les maisons d’édition à compte d’auteur sont, en général, plus ouvertes et moins sélectives quant au choix des manuscrits qu’elles publient.

D’où l’importance, si vous souhaitez être publié·e en maison d’édition traditionnelle, d’envoyer une présentation la plus efficace et attractive possible de votre livre ou oracle. Cela participe de la bonne réception de votre projet auprès de l’éditeur ou de l’éditrice qui le reçoit.

🌼​ Pour en savoir plus sur la façon de valoriser votre projet à une maison d’édition, reportez-vous à mon article dédié à la présentation d’un livre à une maison d’édition, en cliquant ici. Et si vous avez créé un oracle, cliquez ici.

Un accompagnement éditorial pointu

Si vous signez avec une maison d’édition à compte d’éditeur, vous bénéficierez également d’un accompagnement éditorial affiné concernant le contenu de votre livre ou oracle.

Chaque maison d’édition à compte d’éditeur comprend un service éditorial dédié à la conception et à la validation du contenu des livres et oracles. Ce service est composé de plusieurs éditeurs ou éditrices qui ont une grande expérience de « l’audit » des manuscrits, ainsi qu’une très bonne connaissance du secteur des imprimés.

En publiant en maison d’édition traditionnelle, vous aurez donc des échanges nourris sur le contenu de votre manuscrit avec votre éditeur ou votre éditrice. Son regard objectif et expérimenté vous permettra d’améliorer votre texte pour qu’il soit parfaitement adapté aux attentes de votre lectorat.

Cet accompagnement par un ou une professionnelle de l’édition est très précieux pour la qualité de votre livre ou oracle, et c’est le point crucial qui fait la différence (en plus de l’absence de frais à débourser), avec une maison d’édition à compte d’auteur.

Enfin, sachez que chaque éditeur ou éditrice est spécialisé·e dans un domaine bien spécifique. Par exemple, au sein d’une maison d’édition, un éditeur ou une éditrice spécialisé·e en livres dits « pratiques » peut assurer le développement du catalogue dédié aux parutions en bien-être et santé.

Tandis que son ou sa collègue aura en charge un catalogue tourné vers la spiritualité, l’ésotérisme et le chamanisme. À chacun·e, donc, ses compétences et sa connaissance d’un segment précis du marché du livre.

🌼​ Pour en savoir plus sur le service éditorial d’une maison d’édition, cliquez ici.

Une stratégie marketing et commerciale affinée

Une maison d’édition à compte d’éditeur met également en place une stratégie marketing et commerciale adaptée aux enjeux de votre livre ou oracle.

Grâce à son service dédié à la communication sur les livres, elle va anticiper la parution de votre projet éditorial et définir les actions les plus adaptées à sa visibilité, que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux, ou bien grâce à des conférences et ateliers.

🌼​ Pour en savoir plus sur ce type d’actions, retrouvez l’interview de Magali Jacques, attachée de presse aux éditions Larousse : cliquez ici.

Et bien sûr, une maison d’édition à compte d’éditeur déploie sa force commerciale pour permettre à votre livre de trouver sa place en librairie.

Au vu de toutes ces actions déployées par la maison d’édition, publier dans une maison d’édition traditionnelle reste encore aujourd’hui un gage de « sérieux » pour votre image en tant qu’auteur·e.

Vérifier le type de contrat qu'on signe avec une maison d'édition est essentiel pour sa vie en tant qu'auteur.e

Qu’est-ce qu’une maison d’édition à compte d’auteur ?

Vous signez un contrat à compte d’auteur

À la différence du contrat d’édition que vous signez dans le cas d’une maison d’édition à compte d’éditeur, vous signez dans ce cas un contrat à compte d’auteur.

En maison d’édition à compte d’éditeur, vous cédez vos droits à la maison, alors que dans le cas d’une maison à compte d’éditeur, vous conservez vos droits.

Dans le cas d’une maison à compte d’auteur, on peut considérer qu’elle est comme une sorte de prestataire, de sous-traitante, qui assure les étapes de production de votre livre, et que vous payez pour cette mission. C’est donc une différence notable avec une maison d’édition à compte d’éditeur.

🌼​ Pour bien distinguer les différents types de contrat, consultez le site du Syndicat national de l’édition : cliquez ici pour en savoir plus.

🌼​ Reportez-vous également à la Ligue des auteurs professionnels, en cliquant ici.

Vous payez les frais de production et de publication de votre livre ou oracle

Dans le cas d’une maison à compte d’auteur, et à la différence d’une maison d’édition classique, vous êtes amené·e à payer des frais.

Vous rémunérez l’éditeur afin qu’il réalise et fabrique, selon les conditions prévues au contrat, des exemplaires de votre livre ou oracle. Il en assurera également la publication et la diffusion.

Avant toute signature de contrat, il est donc essentiel de bien faire préciser en amont l’ensemble des coûts que vous devrez débourser, ainsi que les spécificités de fabrication de votre projet éditorial.

Sachez qu’en contrepartie, ce type de maisons d’édition propose en général des droits d’auteur·e plus élevés qu’en maison d’édition traditionnelle.

Une sélection des manuscrits plus ouverte

En général, les maisons à compte d’auteur sont beaucoup moins sélectives que les maisons d’édition traditionnelles concernant les manuscrits qu’elles publient.

Un autre point important à prendre en compte, si vous signez avec une maison d’édition de ce type, est qu’il n’y a pas d’accompagnement éditorial sur votre manuscrit. La maison d’édition vous accompagne pour réaliser la fabrication de votre projet, mais elle n’intervient pas sur le contenu de votre texte.

Certes, vous gardez en général une plus grande liberté dans les choix créatif, mais vous n’avez pas le soutien de l’éditeur ou de l’éditrice en maison d’édition traditionnelle qui vous oriente pour toucher votre public.

Un « empressement » des maisons à vous faire signer un contrat

Une façon de voir si vous avez affaire à une maison d’édition à compte d’auteur concerne également la façon dont elle échange avec vous.

Une maison d’édition classique reçoit en général énormément de manuscrits et prend du temps pour les lire. Après le confinement notamment, période au cours de laquelle de nombreuses personnes se sont mises à écrire, de nombreuses maisons d’édition ont même dû refuser la réception de manuscrits, au vu de l’inflation des textes reçus.

Il est donc fréquent qu’une maison d’édition classique mette du temps à revenir vers vous. Le délai moyen de réponse peut aller jusqu’à trois mois, voire plus. Cela est généralement précisé dans le mail automatique que vous recevez au moment de l’envoi de votre manuscrit.

Dans le cas de maisons d’édition à compte d’auteur, il en va tout autrement. Plusieurs auteur·e·s m’ont partagé l’empressement de ce type de maisons à leur répondre, certaines allant jusqu’à les inviter à ne surtout pas signer avec une autre maison tant qu’ils ou elles n’ont par reçu de réponse de leur part.

Une maison à compte d’éditeur n’envoie pas ce type de retour qui joue sur votre désir ardent d’être publié·e.

Bien sûr, vous avez votre libre-arbitre en tant qu’auteur·e, aussi est-il important de ne pas se précipiter pour signer.

Quels critères privilégier pour faire le bon choix ?

Il n’y a pas de « bon choix » entre une maison d’édition à compte d’éditeur et une maison d’édition à compte d’auteur. En effet, tout dépend de ce que vous recherchez et de votre objectif de publication.

Le tout est d’être conscient·e des différences entre ces deux types de maison pour solliciter les bons acteurs du monde du livre, en connaissance de cause.

Lorsque vous échangez avec une maison d’édition en vue d’une publication, il est donc essentiel de vous renseigner sur le type de maison dont il s’agit et de voir si cela vous convient. N’hésitez pas à poser le maximum de question à l’éditeur ou l’éditrice et à bien regarder sur le site de la maison les mentions légales et juridiques.

Enfin, il arrive que certain·e·s auteur·e·s choisissent de publier à compte d’auteur·e, car ils ou elles n’ont pas réussi à être publié·e·s en maisons d’édition traditionnelle. Cette option leur permet de réaliser leur rêve de publier leur livre ou leur oracle, moyennant la prise en charge des frais de production.

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