Quelles sont les étapes de publication d’un oracle en maison d’édition ?

Sep 15, 2025

Votre projet d’oracle vient d’être accepté par une maison d’édition ? Félicitations ! C’est une belle étape de franchie dans votre parcours d’auteur·e et d’illustrateur ou d’illustratrice.

À présent, plusieurs étapes vont être nécessaires pour permettre de donner vie à votre projet, de la remise des éléments originaux à la parution en librairie de votre oracle né sous le signe de la magie !

Plusieurs étapes sont nécessaires pour assurer la qualité d'un oracle publié en maison d'édition

1. La livraison des éléments originaux à la maison d’édition

Une fois que vous avez contractualisé votre projet d’oracle avec une maison d’édition, vous devrez livrer les éléments finalisés à l’éditeur ou à l’éditrice, à la date que vous avez arrêtée ensemble au contrat.

Si votre oracle contient un livret, alors vous devrez lui envoyer l’ensemble des illustrations des cartes, sans oublier le verso, ainsi que le contenu définitif du livret au format Word.

Les illustrations de votre oracle sont réalisées numériquement

À réception des visuels des cartes, l’éditeur ou l’éditrice prend soin de vous spécifier les caractéristiques techniques requises (taille, résolution, présence de fonds perdus sur les côtés, etc.). N’hésitez pas bien sûr à échanger avec lui ou avec elle pour avoir le maximum d’informations nécessaires.

Généralement, la maison d’édition demande à l’auteur·e d’envoyer dans un premier temps quelques cartes, afin que le service de fabrication puisse les checker. Cet « audit » technique des visuels permet de vérifier que les cartes sont bien exploitables et qu’elles ont une résolution suffisante pour assurer une impression de qualité.

Les illustrations de votre oracle sont peintes à la main

Cette étape ne concerne que les oracles dont les illustrations sont réalisées à la main. Dans ce cas, une étape supplémentaire est nécessaire, car l’éditeur ou l’éditrice qui suit votre projet devra scanner les illustrations originales en haute qualité.

🌼​ Pour plus de détails sur cette étape et admirer trois oracles peints à la main, reportez-vous à mon précédent article en cliquant ici.

2. Le travail de photogravure sur les illustrations de votre oracle

Toujours concernant les illustrations des cartes, un travail de photogravure a ensuite lieu, supervisé par votre maison d’édition. Cette étape est cruciale pour assurer une bonne qualité d’impression des visuels. Le photograveur va prendre le temps de retoucher chaque image, notamment pour harmoniser la chromie des cartes entre elles.

Et si certaines illustrations présentent quelques défauts, il va également les ajuster et les faire disparaître.

C’est le service de fabrication de la maison d’édition qui est en lien avec le photograveur professionnel (en interne ou en externe) et qui lui donne les indications nécessaires afin qu’il retouche chaque illustration en respectant l’essence de votre oracle et son esthétisme.

Suite à ce travail minutieux, vous pourrez bien sûr valider les nouvelles cartes retouchées.

Le travail de photogravure réalisé sur les images du coffret est essentiel pour assurer une impression optimale du livret, des cartes et de la boîte

3. La préparation du contenu du livret

Concernant le livret qui accompagne les cartes, le texte que vous avez remis au format Word à la maison d’édition est relu attentivement par une personne en charge de la préparation de copie. Elle va soigneusement relire le contenu, proposer des ajustements si nécessaires et, bien sûr, styler le texte de votre manuscrit, et corriger coquilles et fautes de grammaire.

Le préparateur ou la préparatrice de copie s’assure également de la cohérence entre le texte du livret et les visuels des cartes. En fonction des directives données par l’éditeur ou l’éditrice, son intervention sera plus ou moins approfondie.

Il ou elle prend également le temps de « styler » le texte du livret. C’est-à-dire qu’il ou elle applique des feuilles de style à chaque élément du texte. Ainsi, lors du passage à la maquette du livre, en fonction des styles appliqués, le texte prendra la mise en forme prédéfinie.

Une fois le manuscrit du livret corrigé, préparé et stylé, vous le recevez au format Word afin de le relire et de valider toutes les interventions du préparateur ou de la préparatrice de copie.

Ensuite, ce dernier ou cette dernière prend en compte vos retours afin de renvoyer le fichier finalisé et « propre », sans corrections, à l’éditeur ou à l’éditrice qui suit votre projet au sein de la maison d’édition.

🌼​ En complément, retrouvez ici l’interview de Bleuenn Jaffres, éditrice freelance, qui assure des préparations de copie pour plusieurs maisons d’édition.

4. La mise en page du livret et des cartes de votre oracle

La création de l’essai maquette pour la mise en page du livret et des cartes

Avant de passer à l’étape du montage du contenu de votre oracle, l’éditeur ou l’éditrice a pris soin, au préalable, de réaliser ce qu’on appelle un « essai maquette » ou un « spécimen de composition », afin de bien caler le rendu visuel de votre livret et des cartes.

L'étape de mise en page du livret et des cartes est une étape importante : le projet prend enfin vie !

Pour cela, il ou elle mandate un·e maquettiste et lui confie un brief qui détaille la direction artistique de votre projet et ce que vous souhaitez transmettre dans votre oracle. Il ou elle complète ce brief en y joignant un contenu représentatif du livret et quelques cartes sélectionnées avec soin, pour montage.

Après avoir planché sur la réalisation graphique du contenu, le ou la maquettiste envoie un premier jet, qu’il ou elle affine ensuite avec l’éditeur ou l’éditrice.

Cet essai maquette est réalisé au format définitif de votre oracle, format que vous avez arrêté avec votre éditeur ou éditrice, au moment de la contractualisation de votre projet.

Après quelques allers-retours, l’essai compo est prêt ! Il est validé par l’éditeur ou l’éditrice et par vous. Cette étape est essentielle pour bien caler le rendu graphique et s’assurer de son harmonie.

🌼​ Pour plus de détails sur cette étape graphique, vous pouvez lire l’interview de Jennifer Simboiselle, maquettiste et graphiste qui collabore avec plusieurs maisons d’édition. C’est par ici !

Le montage du contenu de votre oracle

Enfin, place à l’étape tant attendue du montage du livret et des cartes !

Le ou la maquettiste reçoit le feu vert de la part de l’éditeur ou de l’éditrice pour monter l’ensemble des cartes (recto et verso), ainsi que le contenu du livret.

Cela donne naissance au fameux jeu « d’épreuves », transmis au format pdf, c’est-à-dire à l’ensemble du texte et des visuels maquettés au format définitif.

5. La relecture des épreuves jusqu’au Bon à tirer

Ce jeu d’épreuves est ensuite confié à un ou à une relectrice spécialisée en ortho-typo, afin de traquer les dernières coquilles et de bien vérifier que la maquette ne comporte aucun défaut (correction des coquilles restantes, vérification des folios, des renvois de pages, des blancs tournants, de l’équilibre des pages, de l’absence de doublons ou de texte manquant…).

En parallèle, vous relisez également ce jeu d’épreuves pour vérifier que tout vous convient et vous apportez sur le pdf vos dernières corrections (qui doivent être minimes, à ce stade). L’éditeur ou l’éditrice les compile ensuite avec celles du relecteur ou de la relectrice ortho-typo.

Un deuxième jeu est alors généré et vérifié par l’éditeur ou l’éditrice.

À noter : plusieurs jeux d’épreuves peuvent être nécessaires, jusqu’à l’obtention d’un jeu finalisé et du fameux « bon à tirer » qui permet à l’éditeur ou à l’éditrice d’envoyer les fichiers définitifs en tirage.

🌼​ Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape, vous pouvez lire ici l’interview de Hélène Meurice, relectrice spécialisée en orthographe, grammaire et typographie.

6. Le montage de la couverture complète et des éléments de la boîte

La première de couverture

Je n’ai pas encore abordé dans cet article le sujet important de la couverture du coffret !

En parallèle à la conception du contenu de votre oracle, vous aurez pris le temps avec votre éditeur ou éditrice d’échanger sur le titre de votre oracle et sur la direction artistique de votre coffret.

Une fois le titre définitif validé, le ou la maquettiste va alors pouvoir s’atteler à la création visuelle de la couverture de votre oracle. Il ou elle fait plusieurs propositions afin que l’éditeur ou l’éditrice puisse choisir la piste la plus adaptée à votre contenu, ainsi qu’aux attentes du lectorat visé.

Vous validez ensuite le visuel de couverture, qui sera présenté aux représentant·e·s (équipe commerciale qui présentera votre oracle aux libraires, en vue de sa mise en place en magasins), lors de la réunion commerciale.

La quatrième de couverture et la boîte de votre oracle

Concernant la quatrième de couverture, soit vous rédigez le texte et vous l’envoyez à votre éditeur ou éditrice, puis vous faites des allers-retours pour le peaufiner. Soit c’est l’éditeur ou l’éditrice qui l’écrit et vous l’envoie pour validation.

Une fois le texte finalisé sous Word, le ou la maquettiste se charge de monter la quatrième de couverture, en synergie avec l’univers graphique de la première de couverture calée en amont.

Il ou elle réalise également le montage de la boîte, en suivant scrupuleusement le gabarit envoyé par l’imprimeur. Cette étape requiert un savoir-faire technique, car le montage d’une telle boîte est complexe, calé au millimètre près afin qu’il n’y ait aucun décalage lors de l’impression de votre oracle.

Le choix des couleurs de la boîte et du jaspage des cartes

Les finitions d’un oracle sont très importantes et participent de la qualité et du rendu visuel de la boîte qui sera vendue en librairie.

Selon les maisons, le coffret d’un oracle a plus ou moins d’options. Ainsi, certains oracles présentent une cale à l’intérieur de la boîte. Et c’est également le ou la maquettiste en charge du montage de la couverture qui monte cette cale.

Certains oracles, quant à eux, ont un ruban qui permet de sortir facilement les cartes de la boîte. La teinte de ce ruban est choisie avec soin par l’éditeur ou l’éditrice et le ou la fabricante en charge de la fabrication de l’oracle.

Les finitions d'un coffret doivent être soignées, car elles sont garantes de la qualité du coffret qui sera présent en librairie.

Pour les cartes, si elles présentent du jaspage sur les bords, alors l’éditeur ou l’éditrice choisit la teinte adaptée, en concertation avec l’auteur·e.

Le ou la maquettiste qui monte la boîte assure également la mise en page des côtés de la boîte et de l’intérieur de la boîte, qu’il y ait une cale ou pas.

Un grand soin est donc apporté aux finitions afin que le rendu soit le plus qualitatif et esthétique possible, et mette en valeur le contenu du coffret.

Une fois tous ces éléments calés et validés, les fichiers définitifs de l’oracle sont envoyés au service de fabrication pour un dernier check avant envoi en impression.

Concernant l’impression, la plupart des maisons qui ont une production importante d’oracles choisissent la Chine pour assurer cette prestation, via un packager qui fait le lien entre ce pays d’impression de votre oracle et votre maison d’édition.

Les délais d’impression et d’acheminement des oracles sont variables, mais il faut compter, en général, entre quatre et six mois avant que votre oracle puisse voir le jour en librairie.

🌼​ Pour lire le retour d’expérience d’une auteure et illustratrice d’oracles publiés en maison d’édition, consultez ici l’interview de Caroline Drogo, tarologue et cartomancienne.

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