
Nov 10, 2025
De nombreux et nombreuses auteur·e·s me demandent des conseils pour rédiger le mail qui accompagne leur manuscrit, à l’attention d’une maison d’édition. Quelles informations faire apparaître ? Comment être sûr·e d’en dire suffisamment pour donner envie de lire le manuscrit, tout en évitant un mail trop long ? Quels fichiers joindre ?
Je vous livre dans cet article tous mes conseils pour rédiger un mail qui retiendra l’attention de l’éditeur ou de l’éditrice qui recevra votre mail.
L’essentiel est de faire apparaître les informations principales afin d’aider l’éditeur et l’éditrice à vous situer rapidement, tout en veillant à rester concis·e. Le but est de personnaliser suffisamment votre mail pour l’incarner et d’éviter l’envoi d’un mail-type sans âme.
Je vous conseille de préciser dans votre mail pourquoi vous adressez votre manuscrit à cette maison en particulier : êtes-vous sensible à son catalogue de parutions ? Avez-vous eu un coup de cœur pour l’un de ses livres ou oracles ?
Sans être trop long·ue, n’hésitez pas à montrer à cette maison d’édition qu’elle compte pour vous en tant que lecteur ou lectrice.
En une ou deux phrases, présentez-vous également, afin de permettre à la personne qui vous lira de vous situer immédiatement. Ici, il s’agit de mettre en avant votre légitimité.
Par exemple, si vous envoyez un manuscrit sur le pouvoir de la respiration, il est important de préciser dans votre mail que vous êtes sophrologue. Ainsi, l’éditeur ou l’éditrice perçoit immédiatement votre profil et la raison pour laquelle vous êtes habilité·e à parler de ce sujet dans un livre.
Puis parlez brièvement du contenu de votre manuscrit. Explicitez votre démarche et dans quel cadre vous vous situez. S’il est intéressée ou si elle est intéressée, l’éditeur ou l’éditrice consultera ensuite le synopsis de votre projet pour en savoir plus sur le contenu de votre projet éditorial.
Enfin, vous pouvez également préciser pourquoi cette transmission via votre livre est importante pour vous aujourd’hui. Dans l’exemple ci-dessous, l’auteure précise que c’est en raison de la conjoncture actuelle en France qu’elle souhaite transmettre sa méthode et parce qu’elle a engrangé deux décennies d’expérience en tant que sophrologue.
📚 Un exemple fictif de mail envoyé à une maison d’édition
Je vous donne ici un exemple de mail qui peut être envoyé à une maison d’édition, avec en pièce jointe le synopsis et le manuscrit de l’auteure. Je vous donne ces informations à titre indicatif et il conviendra, bien sûr, d’adapter votre texte à votre projet ainsi qu’à votre ressenti et sensibilité !
Cher ou chère xx,
J’ai le plaisir de vous adresser mon manuscrit, ainsi qu’une présentation détaillée de mon livre intitulé Mieux respirer grâce à la sophrologie.
À l’heure où le niveau d’anxiété n’a jamais été aussi élevé parmi les Français et les Françaises, la respiration est l’un des facteur-clés qui peut aider à réduire le stress de façon significative.
Sophrologue certifiée, j’accompagne les sportifs de haut niveau à l’Insep dans l’atteinte de leurs objectifs, la régularité de leurs performances et la récupération optimale après l’effort.
Au fil de mes accompagnements, j’ai créé une méthode accessible à tous et à toutes pour permettre d’acquérir facilement les bases d’une respiration saine et cultiver sérénité et calme au quotidien.
Je suis très sensible à la ligne éditoriale de votre maison d’édition, qui vise à proposer au grand public des livres pour l’aider à mieux vivre. C’est donc tout naturellement que je vous adresse mon projet, en souhaitant qu’il retienne toute votre attention.
(Formule de politesse + signature avec coordonnées téléphoniques)

En fonction des maisons d’édition, vous enverrez soit votre manuscrit dans sa globalité, soit un extrait représentatif.
Bien sûr, lorsqu’un éditeur ou une éditrice reçoit un manuscrit, celui-ci est toujours perfectible et si une maison d’édition choisit de publier votre texte, vous échangerez alors sur son contenu pour le peaufiner et l’adapter parfaitement aux attentes du lectorat auquel vous vous adressez.
Cependant, la présentation de votre manuscrit est un élément important : veillez à le relire avec soin et faites-le relire afin de traquer le maximum de coquilles et de tournures grammaticalement incorrectes. Tout comme je vous conseille de prendre le temps de peaufiner la mise en page sous Word en homogénéisant les polices utilisées et en faisant apparaître clairement le sommaire, les niveaux de titres…
🌺 Pour plus d’informations et de conseils détaillés, lisez mon article dédié « Checklist avant envoi de votre manuscrit aux maisons d’édition » : cliquez ici.
🌺 Et vous pouvez aussi consulter mon article sur les erreurs à éviter dans l’envoi de votre manuscrit à une maison d’édition : cliquez ici.
Enfin, en plus du contenu de votre manuscrit, de nombreuses maisons demandent une présentation soignée de votre manuscrit, qu’on appelle également « synopsis ». Ce document est précieux, c’est un peu comme la fiche d’identité de votre livre.
Il permet à l’éditeur et à l’éditrice de balayer rapidement le contenu de votre manuscrit, de voir ses points forts, et de vérifier si ce projet est bien en phase avec sa ligne éditoriale.
J’ai détaillé dans un article le contenu à faire apparaître dans ce document synthétique afin de transmettre une présentation la plus synthétique et claire possible à une maison d’édition.
🌺 Cliquez ici pour tout savoir sur la façon de présenter le synopsis de votre manuscrit à une maison d’édition.
🌺 Et si c’est un oracle que vous souhaitez envoyer à une maison d’édition, cliquez ici !

J’en ai déjà parlé dans mon article dédié aux erreurs à éviter quand vous envoyez un manuscrit à une maison d’édition : chaque maison applique sa propre feuille de route et détermine ses conditions d’acceptation des manuscrits. Il convient donc de respecter scrupuleusement les conditions de soumission.
Vous trouverez en ligne pour chaque maison le process à respecter, ainsi que les délais de réponse de l’éditeur. Voici ci-dessous le détail pour quelques maisons d’édition. N’hésitez pas à cliquer sur les liens pour accéder aux sites des éditeurs.
Pour envoyer un manuscrit aux maisons d’édition qui publient des livres pratiques
💌 Leduc : formulaire à remplir en ligne + joindre manuscrit. Cliquez ici.
💌 Solar : envoi par mail ou postal de la présentation du projet, d’un CV/expertise, du synopsis, d’échantillons. Cliquez ici.
💌 Eyrolles : envoi par mail du synopsis ou du manuscrit. Cliquez ici.
💌 Jouvence : formulaire à remplir en ligne + joindre synopsis ou manuscrit. Cliquez ici.
💌 Albin Michel : envoi postal manuscrit dactylographié et imprimé sur papier. Cliquez ici.
💌 Hachette Pratique : envoi par mail du manuscrit. Cliquez ici.
💌 Marabout : envoi par mail d’une note d’intention (présentation du projet), une présentation de l’auteur·e et le synopsis (plan détaillé). Cliquez ici.
💌 First : envoi sur une plateforme en ligne d’une lettre de présentation, du synopsis détaillé, des trois premiers chapitres et d’un CV. Cliquez ici.
💌 Mango : envoi par mail du manuscrit. Cliquez ici.
💌 Trédaniel : envoi par mail du projet. Cliquez ici.
Enfin, j’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais je le répète ici : il est essentiel, avant tout envoi de manuscrit, de bien sélectionner les maisons d’édition auxquelles vous allez envoyer votre manuscrit.
J’ai vu des auteur·e·s envoyer leur manuscrit à des maisons dont la ligne éditoriale n’était manifestement pas en adéquation avec leur contenu, mais ils et elles leur envoyaient quand même, « au cas où ». Je comprends cette démarche qui consiste à envoyer un manuscrit tous azimuts, mais malheureusement, cela s’avère contre-productif.
Je vous conseille donc vivement de bien cibler les maisons d’édition : choisissez des éditeurs avec lesquels vous êtes en phase concernant leur catalogue de parutions et dont la ligne éditoriale est adaptée au contenu de votre manuscrit.
Cela vous fera gagner du temps, ainsi qu’aux maisons d’édition. Sans oublier que vous réduirez ainsi votre empreinte carbone en évitant d’envoyer des mails inutiles qui ne seront pas lus.
📍Pour en savoir plus sur les chiffres-clés du secteur de l’édition
Saviez-vous que l’une des missions du Syndicat national de l’édition est de diffuser au plus grand nombre les chiffres du secteur de l’édition ?
Chaque année, le Syndicat publie ainsi un rapport statistique intitulé « les chiffres de l’édition ».
🌺 Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici !
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