Juil 28, 2025
Vous êtes auteur·e et votre livre ou votre oracle va bientôt paraître ? Sachez que la communication pour le promouvoir commence bien en amont de sa parution.
Et c’est en mutualisant vos actions avec celles de votre maison d’édition que vous permettrez à votre livre ou à votre oracle d’avoir la visibilité qu’il mérite et que vous pourrez booster ses ventes.
Afin de bien préparer les actions à mettre en place, voici quelques conseils pour vous aider à anticiper cette étape cruciale dans la vie de votre « nouveau-né ».
Lorsque vous publiez dans une maison d’édition, c’est le service communication qui prend en charge les actions de promotion autour de votre livre ou de votre oracle.
Ses actions sont nombreuses : envoi des épreuves du livre ou de votre oracle à un club de lecteurs et lectrices privilégié·e·s, envoi d’exemplaires aux journalistes et aux personnes prescriptrices, création de goodies en lien avec l’univers de votre livre ou de votre oracle, génération d’un lien pour les précommandes, réalisation du plan média en vue d’obtenir des interviews, articles de presse, conférences ou ateliers, élaboration du calendrier éditorial, organisation d’un jeu concours, de dédicaces ou d’une soirée de lancement…
Il s’agit bien sûr là d’exemples et tout dépend de la taille de la maison de l’édition et de la façon dont elle envisage de promouvoir votre livre ou votre oracle. Dès le premier rendez-vous avec la maison d’édition, je vous conseille donc de poser toutes vos questions. Vous pourrez ainsi voir comment la maison d’édition travaille habituellement et ce qu’elle peut initier, en synergie avec vos propres actions.
Cela vous permettra également de savoir à partir de quel moment la maison d’édition vous conseille de communiquer sur votre livre et comment le faire. C’est un point important, afin de bien respecter le timing préconisé habituellement.
Le service communication est là pour vous donner le maximum d’informations stratégiques sur votre communication : il pourra vous aiguiller sur le ou les réseaux à privilégier, vous donner des conseils avertis afin de publier au meilleur moment dans la journée, etc.
Prévoyez quelques semaines avant la parution de votre livre ou oracle, un rendez-vous avec ce service pour bien affiner l’ensemble des actions que vous mettrez en place en synergie. C’est en mutualisant vos actions et en engageant vos communautés respectives que vous pourrez créer une belle actualité autour de votre livre ou oracle.
📚 Le service communication d’une maison d’édition
Une maison d’édition dispose généralement d’un service dédié à la communication des livres. En fonction de la taille de la maison, on retrouve trois services distincts, qui travaillent en complémentarité :
🌟 Les personnes en charge de la communication presse. Au fil des ans, elles ont constitué un carnet d’adresse de journalistes très fourni et connaissent parfaitement toutes les émissions de radio, télé, web télé, magazines, etc. Elles entretiennent avec les journalistes des relations étroites.
🌟 Les personnes en charge de la stratégie digitale. Ce sont des experts et des expertes des outils digitaux. Aujourd’hui, c’est le principal levier actionné par les maisons d’édition pour la promotion d’un livre.
🌟 Les personnes en charge des relations libraire. Ce poste est également stratégique, car il convient de choyer la relation avec les libraires afin de créer une relation unique avec eux. Ce sont les premiers prescripteurs auxquels s’adressent les lecteurs et les lectrices en magasin.
🌼 Retrouvez ici l’interview de Magali Jacques, attachée de presse aux éditions Larousse. Elle explique l’ensemble de ses missions pour donner aux livres le maximum de visibilité dans les médias.
🌼 Et pour en savoir plus sur le service communication, vous pouvez lire ici mon article dédié aux missions et services présents dans une maison d’édition.
La maison d’édition est là pour vous aider à identifier les réseaux sociaux sur lesquels il sera le plus judicieux pour vous de communiquer. Chaque cas est unique et cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre appétence pour tel réseau social plutôt qu’un autre, ou bien encore le type de lecteurs et de lectrices auxquel·le·s vous vous adressez.
En fonction de l’âge des lecteurs et des lectrices, de leurs préoccupations, de leurs problématiques, certains réseaux sont plus adaptés que d’autres. Grâce à son expertise, le service communication vous aidera à faire le bon choix.
📚 Les différents supports pour communiquer sur votre livre ou oracle
🌟 Réseaux sociaux : Instagram, Tiktok, Facebook, LinkedIn…
🌟 Newsletter.
🌟 Communauté : Whatsapp, Slack, Facebook.
🌟 Podcast, Blog, Web TV comme Youtube.
Les spécialistes en marketing digital sont unanimes : mieux vaut communiquer sur un réseau, voire deux, plutôt que de multiplier votre présence sur plusieurs réseaux, au risque de vous disperser et d’être moins régulier ou régulière dans la diffusion de posts.
Choisissez donc un réseau avec lequel vous êtes à l’aise et qui est adapté à votre lectorat. Ensuite, il est indispensable de faire preuve de persévérance. Ainsi, si vous choisissez Instagram pour communiquer, prévoyez un calendrier éditorial avec une cadence régulière de posts, et tenez-y-vous.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un sprint, et pas d’un marathon ! Donc, prévoyez un rythme de parutions que vous pourrez tenir sur le long terme. Et même si vous avez l’impression que vos posts ne sont pas relayés, continuez et n’abandonnez pas. Il arrive que les auteur·e·s stoppent leur communication, ne voyant pas de résultats immédiats, alors que la clé est de continuer à communiquer sur leur livre pendant plusieurs semaines.
📚 Un exemple de persévérance
🌟 Je partage avec vous l’exemple du fondateur du site « Réussis ton IFSI » (concours pour devenir infirmier ou infirmière) et du compte Instagram éponyme, car il est représentatif de cette nécessité de se montrer persévérant·e sur les réseaux sociaux.
🌟 Lors d’un webinaire qu’il animait via Live Mentor, il a partagé son expérience : à l’époque de la création de son site Instagram, un autre compte existait sur le même sujet, avec le même type d’approche.
🌟 Alors, quelle est la raison pour laquelle il a percé, et pas son confrère ? Tout simplement parce qu’il n’a jamais cessé de communiquer de façon quotidienne sur son compte Instagram, même quand l’inspiration n’était plus là ! C’est sa pugnacité et sa régularité dans son partage sur Instagram qui a fait toute la différence.
Pour définir le contenu que vous allez proposer en lien avec votre livre ou votre oracle, gardez toujours à l’esprit qu’il doit répondre aux besoins et aux attentes de vos lecteurs et lectrices.
Afin de donner envie à votre communauté de se procurer votre livre à parution, prenez donc le temps de bien identifier leurs besoins et en quoi vous pouvez les aider concrètement.
C’est la clé pour réaliser des vidéos et des contenus adaptés, qui donneront envie de se procurer votre livre ou votre oracle.
Par exemple, vous pouvez prévoir des posts qui partagent une routine ou une mise en pratique dédiée. Transmettez un exercice qui soit utile pour votre audience, en lien avec le contenu de votre livre ou oracle.
Sur vos réseaux sociaux, prenez le temps de soigner votre graphisme et veillez à proposer une ligne éditoriale harmonieuse et cohérente.
Pour vous aider dans la réalisation de vos contenus, il existe aujourd’hui de nombreux tutos qui permettent de réaliser facilement des contenus attractifs.
Vous trouverez ainsi sur Youtube des vidéos accessibles aux débutant·e·s et Canva propose des modèles adaptés aux différents réseaux.
Et sachez que certaines maisons proposent également des kits pour aider les auteur·e·s à réaliser des contenus qualitatifs afin de valoriser leurs livres ou oracles. Cela vous aidera à harmoniser vos visuels et à préserver une certaine cohérence sur le long terme.
Partager du contenu, c’est bien, mais au vu du contenu exponentiel accessible gratuitement en ligne, il est important de vous distinguer auprès de votre communauté.
N’hésitez donc pas à offrir à votre communauté des contenus de qualité en lien avec le sujet de votre livre ou votre oracle. Cela accentuera votre légitimité sur le sujet et donnera envie aux lecteurs et aux lectrices d’en savoir plus en achetant votre livre ou en se procurant votre oracle.
Réalisez par exemple des vidéos pour partager un rituel, un conseil pratique, une routine bien-être que vos lecteurs et lectrices pourront retrouver dans votre livre.
Avec ce type de contenu qui répond à une problématique spécifique, vous proposez des solutions concrètes à votre lectorat et l’encouragez à vouloir se procurer votre livre ou oracle à parution pour l’avoir sous la main et en savoir plus.
Et afin de mobiliser au maximum vos lecteurs et lectrices, n’hésitez pas à les solliciter. Par exemple, prévoyez dans votre calendrier éditorial un sondage auprès de votre communauté pour choisir entre deux versions de la couverture de votre livre ou oracle (en concertation, bien sûr, avec votre maison d’édition).
N’hésitez pas également à partager les coulisses de la réalisation de votre livre et à demander son avis à votre communauté. Et si vous avez pu recueillir des avis de lecteurs et lectrices en avant-première, diffusez-les également si vous avez l’autorisation des personnes sollicitées.
📚 Idées de posts pour parler de votre livre avant sa sortie
💛 Racontez ce qui vous a poussé à écrire votre livre ou oracle
N’hésitez pas à prévoir un post pour raconter comment s’est passée la genèse de votre livre ou de votre oracle. En valorisant votre démarche en tant qu’auteur·e, vous construisez un lien privilégié avec votre communauté.
💛 Dévoilez les coulisses de la réalisation de votre livre ou oracle
Les lecteurs et les lectrices adorent découvrir les coulisses de la réalisation du livre ou de l’oracle de leur auteur·e fétiche. N’hésitez donc pas à dévoiler vos rituels d’écriture, par exemple, ou bien le moment où vous recevez les épreuves de votre livre pour relecture ou la réception des premiers exemplaires imprimés, moment si émouvant !
💛 Lancez un sondage auprès de votre communauté
Certain·e·s auteur·e·s font aussi appel à leur communauté pour choisir entre deux versions de la couverture. Ce type de post sous forme de sondage est très engageant et fédère la communauté autour de la parution du livre ou de l’oracle. Bien sûr, parlez de ce type d’action avec votre maison d’édition.
💛 Diffusez des extraits de votre livre
Toujours en concertation avec votre maison d’édition, choisissez des extraits représentatifs et diffusez-les sur vos réseaux. Ce contenu permettra aux lectrices et aux lecteurs d’apprécier combien votre livre répond à leurs besoins.
💛 Proposez des guidances avec les cartes de votre oracle
Dès que vous recevez vos exemplaires auteur·e, prévoyez une guidance en live pour mettre en avant la beauté des cartes de votre oracle.
💛 Partagez des rituels, des mises en pratiques
N’hésitez pas à personnaliser certains posts en partageant une anecdote liée à un passage de votre livre par exemple, ou partagez votre lien avec une personne que vous citez.
💛 Diffusez des avis de lectrices et de lecteurs
Je vous encourage à valoriser les avis de vos lecteurs et lectrices, car cela est toujours très fédérateur. Vous pouvez par exemple les mettre en avant sous forme de carrousel sur Instagram.
💛 Organisez des lives autour de votre livre ou oracle
Rien de tel qu’une guidance en live pour attirer de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices. Alors, si vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice, n’hésitez pas à en programmer régulièrement.
💛 Appuyez-vous sur la visibilité d’auteur·e·s, d’influenceurs ou d’influenceuses
Si vous êtes en relation avec des auteur·e·s ou des influenceurs ou influenceuses, n’hésitez pas à leur faire envoyer un exemplaire dédicacé par votre maison d’édition (voir ci-dessous le point 8). Si un ou une influenceuse relaie la parution de votre livre et montre par exemple sa couverture dans une vidéo, ce seront autant de personnes potentiellement touchées en plus par vos propos. C’est bien là toute la force des communautés.
👉 Pour tous ces contenus, prenez soin d’alterner si cela est possible contenus vidéos et écrits.
Les maisons d’édition proposent un système de précommandes pour certains livres dits « à enjeux ». Les lecteurs et lectrices peuvent alors précommander, sur le site de la Fnac par exemple, un exemplaire de votre livre ou de votre oracle à paraître dans quelques semaines. Les précommandes sont généralement lancées environ trois mois avant la date de parution.
Mais quel est l’intérêt de précommander un livre ou un oracle qui paraîtra bientôt en librairie ? Il s’agit avant tout d’une démarche stratégique de la part des maisons d’édition et de leur équipe commerciale, car plus il y a de précommandes pour un livre en amont de sa parution, plus les libraires vont faire de la place pour ce livre en magasin et prévoir de le mettre en avant sur table.
Un nombre de précommandes élevé est un indicateur fiable et rassurant. Cela passe le message que la communauté de l’auteur·e est captive et engagée autour de la parution de son livre ou de son oracle. Cela est donc de bon augure pour les ventes en librairie.
Il s’agit donc avant tout d’une démarche stratégique pour créer le buzz autour de l’œuvre à paraître.
Les réseaux sociaux sont au cœur de la communication d’un livre ou d’un oracle. Et les auteur·e·s en oublient parfois qu’il est aussi important de communiquer lors de leurs échanges au quotidien.
Promouvoir son livre, c’est aussi en profiter pour en parler lors de dîners, de conférences, d’ateliers ou de webinaires. Dans ces moments-là, glissez que vous êtes en train d’écrire un livre qui sera bientôt disponible en librairie. C’est en multipliant les moments où il ou elle parle de son livre, qu’un·e auteur·e crée les opportunités pour favoriser un effet « boule de neige » et accroît l’intérêt pour son livre ou son oracle.
Dès qu’une opportunité se présente, parlez-en donc autour de vous. Multipliez les temps d’échanges pour transmettre de façon vivante le contenu de votre livre ou de votre oracle.
Cela me fait penser à Alexandre Dana, l’auteur de La chaise tue. Il a commencé à parler très tôt de son livre sur les méfaits de la sédentarité, plusieurs mois avant sa parution. Toute occasion a été bonne pour lui d’en parler, y compris lors de webinaires qui n’étaient pas forcément en lien avec le sujet. Cela a permis de susciter l’intérêt très tôt de la part de lecteurs et lectrices potentiellement intéressé·e·s.
Il a ainsi créé un écosystème vertueux s’est peu à peu positionné en expert sur le sujet. Cet effet boule de neige, à l’image du référencement naturel ou organique qu’on utilise en marketing digital, est une très bonne stratégie pour un·e auteur·e.
Alexandre Dana a même créé un site dédié à son livre, disponible très en amont de sa parution. Sa démarche est inspirante et impactante auprès des lecteurs et des lectrices.
🌼 Pour voir le site Internet dédié au livre La chaise tue, cliquez ici !
On minimise souvent l’impact de ce type d’envois, pourtant ils sont importants.
Dans le cas d’oracles, par exemple, de nombreuses chaînes Youtube sont très suivies et les médiums, thérapeute ou cartomancien·ne·s qui les diffusent proposent des guidances en utilisant plusieurs jeux de cartes différents. Les vidéos proposées sur ce site sont très prescriptrices.
Pour un ouvrage en santé, cela peut être l’envoi à vos confères et consœurs qui n’hésiteront alors pas à recommander votre livre à leur patientèle et à relayer la parution de votre livre sur les réseaux.
Je vous conseille donc de réaliser une liste de personnes dites « prescriptrices », c’est-à-dire qui relaieront avec plaisir la parution de votre ouvrage ou coffret auprès de leur communauté. Voyez en amont avec la maison d’édition combien d’exemplaires peuvent être mis à votre disposition pour ces envois dédicacés.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’aux locaux de votre maison d’édition, celle-ci vous enverra des petits cartons à son effigie afin que vous puissiez y marquer votre dédicace. Elle se chargera ensuite de l’envoi des oracles ou livres avec votre dédicace.
Pour rappel, ces exemplaires mis à votre disposition à titre gracieux par la maison ne sont pas les mêmes que ceux qui vous sont envoyés en tant qu’auteur·e, et que vous pourrez offrir à vos proches.
🌼 Reportez-vous ici à mon article dédié aux clauses présentes dans un contrat d’auteur·e pour en savoir plus.
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