
Nov 17, 2025
Vous souhaitez envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, mais vous ne savez pas comment vous présenter en tant qu’auteur·e ? Quelles informations mettre en avant au sein de votre parcours dans le document qui présente votre livre ? Quelles précisions sont inutiles dans ce synopsis ?
Savoir se présenter auprès d’une maison d’édition est d’autant plus important si vous êtes l’auteur·e d’un livre dit « pratique », car cela va accroître votre légitimité à écrire.
Je vous livre donc dans cet article tous mes conseils pour mettre en avant vos atouts et asseoir votre posture d’auteur·e.
Lorsqu’une maison d’édition reçoit votre manuscrit, elle ne vous connaît pas et elle a besoin d’en savoir plus sur vous et la raison pour laquelle vous ressentez le besoin de partager votre texte au plus grand nombre.
Dans la présentation qui accompagne l’envoi de votre manuscrit, il est donc recommandé de prévoir une présentation de vous-même, de votre parcours et de votre audience si vous êtes présent·e sur les réseaux sociaux.
Et cette rubrique est d’autant plus importante si vous proposez à la publication un livre pratique : dans ce cas, la maison d’édition a besoin de s’assurer au plus tôt de votre légitimité à écrire sur ce sujet en tant qu’expert·e.
Pour rédiger votre présentation, je vous conseille de commencer par préciser votre fonction actuelle, afin que l’éditeur ou l’éditrice vous situe d’emblée. Prenons l’exemple fictif d’une auteure qui envoie à une maison d’édition son manuscrit intitulé Mieux respirer grâce à la sophrologie.
Il est logique qu’elle commence par mentionner qu’elle est sophrologue certifié·e de telle école. Elle peut également préciser combien de personnes elle a accompagné·e·s jusqu’à aujourd’hui, quels sont ses domaines de spécialisation, le profil des personnes qui la consultent, etc.
Voici un exemple fictif d’une page de présentation d’une auteur·e également fictive (présentation réalisée sous Canva).

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, pour vous présenter auprès d’une maison d’édition, il ne s’agit donc en aucun cas de dérouler votre CV avec les grandes étapes-clés de votre vie professionnelle, mais bien donner les informations essentielles en lien avec le sujet de votre livre.
Et si la maison d’édition est intéressée par votre projet, l’éditeur ou l’éditrice vous demandera des informations complémentaires sur votre parcours, en fonction de ses besoins.
Calypso Nogaro a pris soin dans sa présentation de placer dès le premier paragraphe le fait qu’elle a une expérience de plus de vingt ans en tant que sophrologue. Cette précision lui permet de montrer son niveau d’expertise et d’accroître sa légitimité à écrire sur des techniques de respiration.
📚 Veillez à relier votre présentation au sujet de votre livre
Lorsque vous rédigez le texte qui vous présente, il est important de toujours garder en tête le sujet de votre livre.
En effet, votre biographie et votre parcours doivent être en corrélation avec le sujet de votre texte. Cela renforce votre crédibilité et montre votre légitimité à parler de ce sujet.
Dans l’exemple ci-dessus, Calypso Nogaro met en avant le fait qu’elle a puisé dans l’accompagnement des athlètes de haut niveau une méthode unique qui peut servir au grand public pour diminuer le stress et retrouver le calme. Cette expérience professionnelle spécifique renforce sa posture d’auteur·e.
Dans le cas où vous proposez à une maison d’édition un récit tiré de votre expérience personnelle (que ce soit le partage d’un parcours PMA, d’une enfance difficile, d’un handicap invisible, ou tout autre histoire personnelle résonnante), vous devrez orienter votre présentation sur ce que vous avez vécu à titre personnel.
C’est ce terreau de votre histoire intime qui nourrira votre expertise et légitimité aux yeux de la maison d’édition. Et il faudra, en complément, bien mettre en avant votre communauté (voir ci-dessous).
Dans le cas où vous avez déjà publié, que ce soit à compte d’auteur·e, en auto-édition ou en maison traditionnelle, il est important de l’indiquer. Vous pouvez choisir d’insérer les visuels de votre ou de vos précédentes parutions, en précisant l’année de parution et de quel type de publication il s’agit.
J’accompagne actuellement une auteure d’oracles qui a déjà réalisé quatre projets d’oracles. Pour chacun de ses projets, elle a réalisé un prototype, qu’elle a testé auprès des personnes qu’elle accompagne en tant qu’énergéticienne.
Dans la présentation de son livre que j’ai envoyée à plusieurs maisons d’édition, nous avons pris soin d’insérer des visuels pour chaque projet : même si ce ne sont pas des projets publiés, cela met en avant la créativité de cette auteur·e et sa capacité à être au plus près des personnes qui la consultent, car ce sont des outils qu’elle utilise en complément de sa pratique.
Si vous avez déjà publié et que vos ouvrages ont connu un joli succès, n’hésitez pas bien sûr à indiquer les chiffres de ventes dans votre présentation, car c’est un atout.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, nombreuses sont les maisons d’édition à rechercher des auteur·e·s qui ont su développer une communauté captive. Si c’est votre cas, il est indispensable de bien mettre en avant dans votre présentation le détail de votre communauté.
N’hésitez pas à donner le maximum de chiffres pour détailler cette audience numérique. La maison d’édition prendra soin d’auditer vos comptes avec des outils digitaux spécifiques, afin de mesurer votre audience et le taux d’interactivité avec votre communauté.
On n’y pense pas toujours, mais détaillez également au maximum les personnes qui pourront promouvoir votre livre à sa parution. Connaissez-vous, par exemple, des journalistes qui pourront relayer la sortie de votre livre ? Des personnalités ou des professionnel·le·s de votre secteur ? Ce type d’information est précieux à mettre en avant.
Pour parfaire la présentation de votre parcours et profil, je vous conseille d’ajouter une photo de vous, pour illustrer votre biographie. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est apprécié par les maisons d’édition, car cela permet d’incarner votre sujet et de personnaliser votre envoi.
Bien que cela puisse sembler évident, évitez les photos de vacances ou les photos trop personnelles. Privilégiez les photos neutres, voire celles avec un rendu professionnel si vous en avez à disposition.
📚 Exemple de structure pour vous présenter à une maison d’édition
1. Précisez votre activité professionnelle actuelle et résumez votre parcours : précisez votre cœur de métier, en lien avec le sujet de votre livre. Qui accompagnez-vous ? Pourquoi ? Comment ? Depuis combien d’années ? Donnez vos références, diplômes et spécialités si vous en avez.
2. Mettez en lien votre texte de présentation avec le sujet de votre livre. Cela permet de mettre naturellement en avant votre légitimité en tant qu’auteur·e et de préciser les raisons pour lesquelles vous souhaitez transmettre vos connaissances dans un livre.
3. Prévoyez une partie pour détailler votre réseau, vos réseaux sociaux, ainsi que toutes les actions possibles et envisageables pour promouvoir votre livre (cercle professionnel qui pourra relayer à la parution de votre livre, cercles de lecteurs et lectrices privilégié·e·s, préfacier·ère…).
4. N’oubliez pas d’insérer votre photo, si cela vous convient.
Chaque présentation est unique, et il convient de l’adapter aux spécificités de chaque profil d’auteur·e.
J’ai récemment accompagné une auteure sur un sujet de santé. Présidente d’une institution, elle est depuis de nombreuses années régulièrement interviewée dans les médias et a ainsi noué des liens de confiance avec plusieurs journalistes. Elle est donc reconnue dans les médias comme une experte.
Dans la présentation de son livre, j’ai consacré une page à détailler les magazines et les radios dans lesquelles elle passe régulièrement pour animer des chroniques ou pour répondre aux questions des auditeurs et des auditrices.
Cela constitue un point fort à mettre en avant dans sa présentation, car sa notoriété est déjà posée dans certains médias tels que Radio France, Europe 1… Elle pourra bien sûr solliciter ce réseau au moment de la parution de son livre pour le promouvoir de façon naturelle.
Et j’ai également pris soin de mettre en avant l’institution qu’elle représente en détaillant son rayonnement, avec des données chiffrées actualisées.
Dans le cas d’une autre auteure, j’ai mis en avant dans la présentation de son livre les visuels de coupures de presse des médias dans lesquels elle a été interviewée : 20 minutes, Le Monde, Parents… Elle est intervenue dans plusieurs médias, avec sa photo prise en famille, afin de parler d’un sujet spécifique dont elle est l’ambassadrice. Je savais que cela aurait un impact dans sa présentation pour montrer son audience et son aura médiatique aux maisons d’édition que j’ai sollicitées.
Enfin, je pense à une auteure qui a créé une plateforme sur un sujet encore tabou, à destination d’un public spécifique. J’ai donc consacré deux pages dans sa présentation au détail de l’audience de sa plateforme et des thèmes qui y étaient les plus recherchés. Cela a été impactant pour les maisons d’édition et a facilement montré son expertise sur le sujet de son livre.
Enfin, vous allez également devoir vous présenter brièvement dans le mail d’envoi aux maisons d’édition, qui contiendra votre manuscrit (ou des extraits) et la présentation de votre projet.
Dans ce mail, vous pouvez consacrer deux phrases à votre fonction actuelle, en reprenant éventuellement le début de la biographie que vous avez rédigée dans votre présentation.
🌺 J’ai consacré un article à ce sujet dans mon précédent article : cliquez ici pour en savoir plus !
🌺 Vous avez besoin d’aide pour présenter votre projet de livre ou d’oracle à une maison d’édition ? N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.
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