Conseils pour envoyer votre oracle à une maison d’édition

Déc 8, 2025

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Jean Prieur

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Comment présenter votre manuscrit à une maison d'édition

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Vous venez de finaliser votre projet d’oracle et vous aimeriez à présent l’envoyer aux maisons d’édition ? Il faut savoir que les professionnel·le·s de l’édition reçoivent beaucoup de propositions d’oracles tout au long de l’année et que le secteur est très concurrentiel.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté d’être lu·e, je vous recommande de réaliser un dossier de présentation qui mettra en avant de façon attractive tous les atouts de votre oracle. Cela vous aidera à vous démarquer parmi les nombreux envois reçus par les éditeurs et les éditrices.

Retrouvez dans mon article mes conseils pour présenter votre oracle de façon optimale et professionnelle. Je partage également avec vous les erreurs les plus fréquentes à éviter dans ce type d’envoi.

1. Envoyer un contenu le plus abouti possible

Il est essentiel, quand vous vous apprêtez à solliciter les maisons d’édition avec votre projet d’oracle, de leur envoyer un projet le plus abouti possible, et non un projet qui en serait encore au stade du brouillon.

Plus vous aurez pris le temps en amont de réfléchir à votre projet, de le peaufiner, plus vous renverrez à l’éditeur ou à l’éditrice une posture ancrée d’auteur·e.

Pour envoyer un projet aux maisons d’édition, vous devez donc avoir réalisé plusieurs cartes de votre oracle ainsi qu’un manuscrit finalisé du livret. Et, bien sûr, vous devez avoir réfléchi au concept de votre oracle pour mettre en avant le « bénéfice lecteur », c’est-à-dire ce qu’il peut concrètement apporter aux personnes qui l’achèteront. Cette information sera à faire apparaître dans le dossier de présentation.

2. Réaliser une présentation détaillée et attractive de votre oracle

Une fois que vous avez finalisé le contenu de votre oracle, il est essentiel de prendre le temps de réaliser une présentation qui le synthétise et fasse ressortir ses points forts.

Vous pouvez créer cette présentation sous Word, mais je vous conseille de privilégier, si cela est possible, une présentation sous forme de slides, afin de mettre en avant l’univers de votre oracle de façon graphique.

Lorsque j’accompagne les auteur·e·s dans la recherche d’une maison d’édition, je réalise la présentation avec Canva, ce qui a l’avantage de mettre immédiatement en valeur leur univers.

J’ai détaillé une méthodologie dans l’article « Comment présenter votre oracle à une maison d’édition ? », pour vous aider à structurer l’ensemble des informations indispensables à une présentation complète.

Pour réaliser cette présentation, vous allez devoir prendre notamment le temps de réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous présenter, valoriser votre démarche ainsi que la singularité de votre oracle.

Voici ci-dessous un récapitulatif des points-clés à mentionner dans votre présentation.


Les informations à faire figurer dans la présentation visuelle de votre oracle

🌺​ Page d’ouverture avec mock-up de la couverture si possible

🌺​ Le contenu de votre coffret (nombre de cartes, un livret…)

🌺​ L’essence de votre oracle, votre démarche

🌺​ Les points forts de votre oracle

🌺​ Des visuels de cartes (verso et recto)

🌺​ La présentation du livret

🌺​ Votre biographie

🌺​ La biographie de l’illustrateur ou de l’illustrateur si c’est une cocréation

🌺​ Page de remerciements avec vos coordonnées

3. Soigner le graphisme de votre présentation

Il arrive parfois que les auteur·e·s envoient leur projet d’oracle en n’ayant pas forcément travaillé la forme. Leur contenu est intéressant, mais il n’est pas mis en valeur graphiquement. C’est très dommage, car encore plus que dans le cas d’un livre, il est crucial de soigner le graphisme de la présentation d’un oracle pour mettre en valeur son esthétisme.

Je l’ai dit plus haut, les éditeurs et éditrices recevant beaucoup de projets d’oracles, votre présentation se doit d’être efficace et attirer immédiatement le regard. Son but est de « happer » l’éditeur ou l’éditrice.

Dans ce type de présentation, la qualité du contenu de votre oracle compte donc tout autant que la façon dont vous le présentez à la maison d’édition. La forme aide l’éditeur ou l’éditrice à se projeter et suscite son désir. D’où, à nouveau, l’importance d’envoyer des éléments les plus aboutis possibles et travaillés esthétiquement.

Dans l’exemple visuel que je donne dans l’article « Comment présenter votre oracle à une maison d’édition ? », je partage avec vous la présentation d’un oracle fictif sous forme de slides. Vous verrez qu’il y a une cohérence graphique à chaque page, ce qui participe à créer une ambiance visuelle harmonieuse. Voici, pour exemple, trois pages extraites de la présentation de L’Oracle des nuages.

🌺 Retrouvez l’intégralité de la présentation de cet oracle fictif dans l’article « Comment présenter votre oracle à une maison d’édition ? ».

4. Bien choisir les maisons d’édition que vous sollicitez

Lorsque votre projet d’oracle est fin prêt à être envoyé, prenez le temps de consulter le site Internet des maisons d’édition qui publient des oracles afin d’en savoir plus sur leur ligne éditoriale et d’apprécier le graphisme de leurs coffrets.

Rendez-vous également en librairie pour voir les différents types d’oracles proposés et quelles maisons d’édition vous attirent, tant dans l’univers de leurs coffrets que dans les thématiques abordées, car chaque maison a ses propres énergies, vibrations. Il est important de bien identifier les spécificités de chacune et d’observer ce qui vous plaît le plus.


💕​ Liste non exhaustive de maisons d’édition qui publient des oracles

🌺 Mama Éditions : cette maison d’édition est notamment reconnue pour ses publications sur le chamanisme et sur de multiples sujets liés à l’ouverture de notre champ de conscience.

💌​​ Pour voir les coffrets de Mama Editions, cliquez ici.

🌺 Le Lotus et l’Éléphant : cette maison spécialisée dans l’éveil et le développement spirituel propose une large gamme d’oracles sur des sujets variés.

💌​​ Retrouvez ici l’interview de Séverine Corson, Responsable éditoriale du Lotus et l’Éléphant.

💌​ Et pour en savoir plus sur le catalogue d’oracles et tarots des éditions, cliquez ici.

🌺 Leduc et Animae : les éditions Leduc et Animae proposent un catalogue riche en oracles. Elles accompagnent sur leur chemin d’éveil les explorateurs et exploratrices de l’âme.

💌​ Cliquez ici pour voir les oracles et tarots des éditions Leduc et Animae.

🌺 Trédaniel : les éditions Trédaniel sont l’un des leaders sur le secteur de l’ésotérisme, avec une déclinaison de marques qui proposent, chacune, une ligne éditoriale spécifique.

💌​ Pour retrouver les oracles, rendez-vous sur le site des éditions Trédaniel.

🌺 Piktos : le groupe Piktos regroupe une quinzaine de marques, dont les éditions Grancher, Trajectoire et Arcana Sacra, qui publient de nombreux oracles.

💌​ Pour en savoir plus, cliquez sur le site des éditions Piktos.

🌺 Secrets d’étoile : cette maison d’édition propose des oracles pour développer sa sensibilité spirituelle et renforcer sa connexion avec l’univers.

💌​ Retrouvez tous les oracles et tarots publiés aux éditions Secrets d’étoile.

🌺 Rustica : retrouvez ici les parutions des éditions Rustica.

5. Peaufiner votre mail d’envoi

Harmoniser la nomenclature des fichiers joints

Lorsque j’étais responsable éditoriale en maison d’édition, je recevais fréquemment des propositions d’oracles avec, dans le mail envoyé, de multiples pièces jointes pas forcément bien nommées. Cela ne m’aidait pas à comprendre le contenu de chaque fichier.

Je ne saurais donc trop vous conseiller de veiller à ne pas multiplier les fichiers et prenez également soin de les nommer de façon cohérente. Cela peut sembler anodin, mais fait pourtant la différence dans les envois.

Si cela est possible, prévoyez donc un fichier Word pour le contenu de votre livret, un fichier (ou un dossier) Images et un fichier pour la présentation de votre oracle (au format pdf si c’est une présentation sous forme de slides).

Prévoyez des fichiers les plus légers possibles et n’hésitez pas à compresser vos documents.

Et pour l’appellation des fichiers, choisissez la nomenclature qui vous convient. Le tout est que ce soit cohérent entre les fichiers et intelligible pour la personne qui recevra votre mail.

Pour reprendre l’exemple fictif dont j’ai parlé plus haut, L’Oracle des Nuages, les fichiers envoyés à une maison d’édition pourrait être nommés de la manière suivante : « Oracle-Des-Nuages-Livret », « Oracle-Des-Nuages-Présentation », « Oracle-Des-Nuages-Images ».

Il s’agit d’un exemple, à vous de l’adapter. À nouveau, le tout est que vous envoyiez une nomenclature cohérente qui permette à l’éditeur de s’y retrouver facilement et de façon intuitive. Je n’ai pas mis les noms d’auteure et d’illustratrice, mais vous pouvez les ajouter dans le nom des fichiers si vous le souhaitez.

Synthétiser le contenu de votre mail pour aller à l’essentiel

Prévoyez un mail concis, car il est inutile de vous attarder trop dans le corps de votre mail. Allez droit au but et précisez pourquoi cette maison vous tient à cœur et synthétisez l’essence de votre oracle.

Le but est de donner envie à l’éditeur d’ouvrir les pièces jointes à votre mail, sans écrire un roman.

🌺​ Pour plus de détails et un exemple de mail-type, lisez mon article « Conseils pour envoyer votre manuscrit par mail à une maison d’édition ».


6. Les erreurs fréquentes à éviter

Oublier de vous présenter

Une erreur que je vois parfois dans les présentations réalisées par les auteur·e·s est le fait qu’ils ou elles oublient de mentionner leur biographie. Récemment, une auteure m’a ainsi envoyé son projet d’oracle, afin que je l’accompagne dans la recherche d’une maison d’édition. Elle avait pris soin de bien présenter son oracle en détaillant sa démarche.

Mais il manquait une information importante : il n’y avait aucun détail sur son parcours ni sur son profil. En l’état, un éditeur ou une éditrice qui découvre son projet serait amené·e à se demander qui se cache derrière ce projet d’oracle et ce qui l’anime pour vouloir être publié·e.

Tout comme sur un site Internet, on a souvent tendance à aller voir qui en est à l’origine et à consulter la page « À propos », eh bien il en est de même pour la présentation d’un oracle à une maison d’édition. Il est donc indispensable de ne pas oublier de vous présenter et d’expliquer votre démarche et les raisons pour lesquelles vous êtes l’auteur·e de cet oracle.

Ne pas incarner votre démarche

Dans le même ordre d’idées, il est important d’incarner au maximum votre démarche en tant qu’auteur·e. Pour vous donner un exemple, j’ai conseillé à une auteure qui avait réalisé un prototype de son oracle et l’avait testé auprès de nombreuses personnes qu’elle accompagne, d’ajouter ce point dans la présentation de son oracle.

Cette information lui a permis d’accentuer auprès des maisons d’édition démarchées son engagement dans la réalisation de son oracle. Et le fait qu’elle l’ait testé in vivo a été mis en avant dans sa présentation, car cela montre sa bonne connaissance des besoins des personnes susceptibles d’être intéressées par son oracle.

Envoyer une présentation non aboutie

Actuellement, l’offre d’oracles et de tarots en librairie est pléthorique. Et les maisons d’édition sont devenues de plus en plus sélectives dans le choix des oracles qu’elles publient. Elles privilégient les projets originaux, dont les thèmes n’ont pas encore été abordés en librairie, et présentant une singularité graphique.

Aussi, une erreur serait d’envoyer une présentation avec seulement quelques infos, insuffisantes pour permettre à l’éditeur ou à l’éditrice de s’imprégner rapidement et globalement de votre contenu. Plus vous prendrez le temps de travailler sur votre présentation, plus vous enverrez un fichier au rendu professionnel, clair et structuré, et plus vous mettrez toutes les chances de votre côté de sortir du lot et d’être lu·e.

Ne pas mettre les points forts de votre oracle en avant

Une dernière erreur fréquente que je remarque souvent est de ne pas mettre en avant, et de façon claire, les points forts de votre projet. C’est pourtant essentiel de montrer les atouts de votre oracle de façon commerciale dans votre présentation.

Aussi, même si c’est parfois difficile de trouver les points forts de son oracle, ne faites pas l’impasse sur ce point.

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